📣📌🚩ÉVÈNEMENT ANNULÉ : En raison des mesures prises pour éviter la propagation de l’épidémie (fermeture de l’université annoncée à partir de lundi 16 mars et de l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, annoncée ce vendredi 13 mars par le gouvernement), la table ronde prévue Amphi Richelieu ce samedi 14 mars est annulée. Nous remercions pour votre compréhension.
Table ronde sur la traite des esclaves : Kouakou Bi kakou (traite européo-africaine, prix de thèse du CNMHE 2019 ), Raphael Thiebaud (traite dans l’Océan Indien, prix de thèse du CNMHE 2019), Hayri Ozkoray (traite ottomane, mention spéciale du prix de thèse du CNMHE 2018).
Séance commune entre l’APECE (Association pour l’étude de la colonisation européenne) et le CM98 (Comité marche du 23 mai 1998).
Les trafics d’êtres humains sont documents pas des écrits historiques depuis le 3e millénaire avant Jésus Christ en Mésopotamie (actuel Irak).
Cette table-ronde permettra de confronter les travaux de trois jeunes historiens qui portent sur l’esclavage dans l’Empire turc, la traite des esclaves dans l’Océan Indien et la traite des esclaves sur les côtes africaines à travers l’exemple du trafic d’esclaves sur la Côte d’Ivoire.
Ces trois historiens ont été récompensés par le prix de thèse du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et une mention spéciale à ce prix en 2018 et 2019.
Date : samedi 14 mars 2020
Horaire : de 15 à 17h
Lieu : Amphi Richelieu Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne
Adresse : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Accès : RER B | Station Saint-Michel – Métro | Station Cluny-la Sorbonne – Bus 21 27 38 63
Entrée libre et gratuite