En présence du Roi de Savè (Bénin)

Le jeudi 15 mai 2025, 18h30, à l’amphithéâtre Oury, Université Panthéon-Sorbonne (14 rue Cujas, 75005 Paris. Métro : Cluny-La Sorbonne, ligne 10).


En ce mois de mai, mois de mémoire de la traite et de l’esclavage, nous avons l’honneur de vous inviter à une projection-débat autour du documentaire Citoyens bois d’ébène en présence du souverain du royaume yoruba de Savè (Bénin), sa majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju 6 Onishabè, et de Jacques Darlot, descendant de colons de la Guadeloupe. Ils ont participé au tournage du film et échangeront avec nous sur la question de la traite négrière et de l’esclavage. Emmanuel Gordien, président du CM98 et protagoniste du film, Franck Salin, le réalisateur, et Frédéric Régent, historien spécialiste de l’esclavage, participeront également au débat qui suivra la projection.

 

CITOYENS BOIS D’ÉBÈNE

Un film documentaire de Franck SALIN. Durée : 73 minutes. BCI, France Télévisions, 2016.

Dans ce film, nous marchons dans les pas du Dr Emmanuel Gordien, militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais, Guyanais et Réunionnais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges « Bouriqui », l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

Sa Majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju 6ONISHABÈ est le roi de Shabè (ou Savè), au Bénin. Ce royaume yoruba a mené plusieurs guerres, au 18ème et au 19ème siècle pour se défendre contre les attaques du royaume du Dahomey qui fournissait des captifs aux négriers européens. Le royaume de Shabè serait aussi ancien que les royaumes voisins de Kétou et d’Oyo fondés vers le 14ème siècle par les descendants d’Ooduwa (Ilé Ifè), l’ancêtre mythique des Yorubas. Oba Adetutu Akinmu Akikenju ONISHABÈ est titulaire d’une maitrise en Droit International à l’Université Nationale du Bénin (1976) et Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce Extérieur de Paris Dauphine (1980-1981). Il a été directeur Commercial d’IBETEX « Industrie Béninoise des textiles » (1977 à 1990) et consultant indépendant en organisation et gestion en ressources humaines de 1992 jusqu’à 2005, date de son intronisation.

Jacques DARLOT vit à Rennes, en Bretagne. Retraité, il se passionne pour la généalogie. Il est le descendant de colons propriétaires d’esclaves à la Guadeloupe. C’est en 2016, au cours d’une rencontre de généalogistes à Paris qu’il découvre l’association CM98 et son président actuel, Emmanuel GORDIEN. Il apprend à ce dernier qu’il est un descendant des BEUTIER, cette famille qui possédait sur son habitation sucrière à Port-Louis, des membres de la famille GORDIEN. L’aïeule de Jacques DARLOT et toute sa famille ont quitté la Guadeloupe à la fin du 19ème siècle après le passage d’un ouragan qui avait détruit leur plantation. Jacques DARLOT a toujours vécu dans l’Hexagone et ne connaît les Antilles que par le récit familial. Il souhaite s’investir aux côtés des descendants d’esclaves pour la réhabilitation de la Mémoire.

Emmanuel GORDIEN est un militant de la mémoire. Président du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), il a fondé au sein de cette association basée à Paris un Atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises (AGHFA) et coordonne la plateforme Anchoukaj (www.anchoukaj.org). Des outils grâce auxquels des dizaines de milliers de noms d’esclaves de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion ont pu être retrouvés et sont restitués à leurs descendants. Il a participé à la conception de plusieurs « monuments aux esclaves » en Hexagone et en Guadeloupe, dont le futur Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage des Tuileries. Parallèlement à ses activités militantes, Emmanuel GORDIEN est médecin et chercheur. Il est chef de l’unité de virologie de l’hôpital Avicenne et responsable de l’enseignement de virologie de la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13) en Ile-de-France. Il est aussi responsable du laboratoire national de référence de l’hépatite virale Delta. Il est originaire de Port-Louis, en Guadeloupe.

Franck SALIN est un écrivain, réalisateur et metteur en scène guadeloupéen. Passionné par le documentaire, il a notamment écrit et réalisé pour la télévision française La terre comme un poing (2022), Des faucilles dans les veines (2018), La douleur en héritage (2018), Citoyens bois d’ébène (2016), Sur un air de révolte (2013), L’appel du tambour (2008). Sous le pseudonyme de Frankito, il est l’auteur de trois romans, Pointe-à-Pitre – Paris (2000), L’homme pas Dieu (2013) et Le grand frisson (2017). Il est également auteur et metteur-en-scène de pièces de théâtre en langues créole et française : Bòdlanmou pa lwen (2017), Zantray (2021) et Olympe (2024). Franck SALIN est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et de l’université de la Sorbonne où, en master, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’esclavage dans les Antilles françaises. Journaliste spécialiste de la Caraïbe et de l’Afrique, il a collaboré avec de nombreux médias, parmi lesquels RFI, RFO, ARTE, TV5 Monde et Afrik.com dont il a été rédacteur en chef. Il se consacre depuis 2012 à la création.

Frédéric RÉGENT, est un historien d’origine guadeloupéenne. Ses recherches portent sur l’histoire de l’esclavage dans les colonies françaises. Docteur en histoire, il est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Il a présidé le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2016 à 2019 dont les missions sont reprises par la suite par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Il a notamment publié La France et ses esclaves, de la colonisation aux abolitions 1620-1848 (Grasset,  2007), Libres et sans fers. Paroles d’esclaves français. Guadeloupe, Île Bourbon (Réunion), Martinique (Fayard, 2015) avec Gilda Gonfier et Bruno Maillard, Les maîtres de la Guadeloupe (Tallandier, 2019), L’esclavage raconté aux enfants, (La Martinière Jeunesse, 2023), Libres de couleur : Les affranchis et leurs descendants en terre d’esclavage XIVème-XIXème siècle (Tallandier, 2023). Le 13 novembre 2019, il est nommé conseiller scientifique du futur Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage des Tuileries. Il préside également avec l’historienne Marion Godfroy-Tayart de Borms le Prix du livre d’histoire des outre-mer, créé en 2017 à l’occasion des Journées Outre-Mer Développement.