23 MAI CÉRÉMONIE NATIONALE RÉPUBLICAINE

23 MAI JOURNÉE NATIONALE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE

PROGRAMME DU 23 MAI 2019

Ce 23 mai 2019, la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, se tiendra sur l’esplanade la basilique de Saint-Denis (Métro 13 : Saint-Denis Basilique / Tramway T1: Basilique de Saint-Denis / RER D: Saint-Denis)  .

14h00 : Ouverture du Village du 23 mai
Stands des associations et des acteurs de mémoire, atelier de généalogie/Anchoukaj, mémorial itinérant, artisanat, restauration…

14h30 : Colloque du CNMHE (Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage) 
Table ronde sur le thème «  Mémoires et histoire de l’esclavage, des traites et de leur abolition : rôle et place des opérateurs de mémoire dans les territoires », dans la salle des délibérations de la Mairie de Saint-Denis.

17h00 : Remise du Prix de thèse du CNMHE 
Le prix 2019 sera décerné à M. Bi KAKOU (Côte d’Ivoire), pour son mémoire sur « La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIII au XIXe siècle », dans la salle des délibérations de la Mairie de Saint-Denis.

17h00 : Messe en mémoire des victimes de l’esclavage
Cérémonie religieuse, à la basilique de Saint-Denis, célébrée par le vicaire du diocèse de la Seine-Saint-Denis.

18h00 : Cérémonie républicaine
Hommage aux victimes de l’esclavage en présence de la ministre des Outre-mer Mme Annick GIRARDIN qui représentera le Gouvernement, du maire de Saint-Denis M. Laurent RUSSIER, du président du CNMHE M. Frédéric REGENT, du président du GIP M. Jean-Marc AYRAULT, du président du CM98 M. Emmanuel GORDIEN. Discours officiels, chants, dépôt de fleurs autour du monument aux esclaves.

20h00 : Concert Limyè Ba Yo !
Autour du groupe Les DéChenNé dirigé par Tony CHASSEUR, ce concert thématique rassemblera : ANGÉLIQ, ELLES & ELLES (Marie-José ALIE, Frédérique ALIE, Sohée MONTHIEUX), Gérald TOTO, MISIÉ SADIK, Céline LANGUEDOC, et Dédé SAINT-PRIX