23 MAI JOURNÉE NATIONALE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE
Ce 23 mai 2019, la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, se tiendra sur l’esplanade la basilique de Saint-Denis (Métro 13 : Saint-Denis Basilique / Tramway T1: Basilique de Saint-Denis / RER D: Saint-Denis) .
14h00 : Ouverture du Village du 23 mai
Stands des associations et des acteurs de mémoire, atelier de généalogie/Anchoukaj, mémorial itinérant, artisanat, restauration…
14h30 : Colloque du CNMHE (Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage)
Table ronde sur le thème « Mémoires et histoire de l’esclavage, des traites et de leur abolition : rôle et place des opérateurs de mémoire dans les territoires », dans la salle des délibérations de la Mairie de Saint-Denis.
17h00 : Remise du Prix de thèse du CNMHE
Le prix 2019 sera décerné à M. Bi KAKOU (Côte d’Ivoire), pour son mémoire sur « La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIII au XIXe siècle », dans la salle des délibérations de la Mairie de Saint-Denis.
17h00 : Messe en mémoire des victimes de l’esclavage
Cérémonie religieuse, à la basilique de Saint-Denis, célébrée par le vicaire du diocèse de la Seine-Saint-Denis.
18h00 : Cérémonie républicaine
Hommage aux victimes de l’esclavage en présence de la ministre des Outre-mer Mme Annick GIRARDIN qui représentera le Gouvernement, du maire de Saint-Denis M. Laurent RUSSIER, du président du CNMHE M. Frédéric REGENT, du président du GIP M. Jean-Marc AYRAULT, du président du CM98 M. Emmanuel GORDIEN. Discours officiels, chants, dépôt de fleurs autour du monument aux esclaves.
20h00 : Concert Limyè Ba Yo !
Autour du groupe Les DéChenNé dirigé par Tony CHASSEUR, ce concert thématique rassemblera : ANGÉLIQ, ELLES & ELLES (Marie-José ALIE, Frédérique ALIE, Sohée MONTHIEUX), Gérald TOTO, MISIÉ SADIK, Céline LANGUEDOC, et Dédé SAINT-PRIX